03 88 57 08 42 | contact@musee-valleedeville.com

Animation

Dimanche 14 Juillet 2024 dès 14h00

Démonstration & Ateliers de filage de laine

Découvrez l’art ancestral du filage de la laine avec une démonstration en direct. Vous pourrez observer la transformation de la laine brute en fil et en apprendre davantage sur les techniques et outils utilisés par les fileuses d’antan. Comment manipuler un rouet.

Le Filage de la Laine avec un Rouet : Un Art Ancien

Le filage de la laine avec un rouet est une technique ancestrale qui transforme la laine brute en fil, prêt à être tissé ou tricoté. Cette méthode traditionnelle, pratiquée depuis des siècles, est un véritable art qui demande de la patience, de la dextérité et un savoir-faire particulier.

Les Étapes du Filage

Le processus commence par la préparation de la laine, qui est nettoyée et cardée pour démêler les fibres et les aligner. Ensuite, la fileuse utilise un rouet, un outil complexe qui transforme les fibres cardées en fil. Le rouet comporte une roue, un pédalier, une bobine et une quenouille. La fileuse actionne le pédalier pour faire tourner la roue, qui entraîne la bobine. La laine est ensuite tirée doucement et enroulée autour de la bobine, créant ainsi un fil continu et régulier.

L’Importance du Filage Traditionnel

Le filage de la laine avec un rouet n’est pas seulement un moyen de produire du fil ; c’est aussi une pratique qui perpétue des traditions culturelles et artisanales. De nombreuses communautés à travers le monde continuent de filer la laine de cette manière, valorisant ainsi leur patrimoine et leur savoir-faire unique. En plus de produire des fils de qualité exceptionnelle, le filage manuel permet également de créer des textures et des couleurs uniques, impossibles à reproduire avec des méthodes industrielles.

Aujourd’hui, le filage de la laine avec un rouet est un symbole de tradition et d’authenticité. Cette pratique ancienne, qui a traversé les âges, continue de captiver ceux qui apprécient l’artisanat et les matériaux naturels. En redécouvrant le filage traditionnel, nous rendons hommage à un savoir-faire précieux et à une culture riche en histoire.

Venez nombreux pour découvrir ce métier traditionnel et partager un moment convivial autour de notre patrimoine culturel alsacien.

Nous vous attendons avec impatience pour cette après-midi riche en découvertes !