03 88 57 08 42 | contact@musee-valleedeville.com

Le musée est : Fermé

Débardage au cheval et perçage de tuyaux de bois

2024 | Animations

Animations du Dimanche 1er Septembre 2024

Rendez-vous Dimanche 1er septembre à partir de 14h à Albé, dès 14h00 au Musée à Albé pour découvrir deux métiers en démonstration :

Le débardage au cheval est une technique de sylviculture qui consiste à transporter des arbres abattus de leur lieu de coupe vers une zone de dépôt à l’aide d’un cheval. Les magnifiques chevaux de la Ferme Ebba vous feront découvrir cette pratique traditionnelle qui connaît un regain d’intérêt.

Nous vous parlerons du travail avec les chevaux et des usages du châtaignier, l’essence principale de nos forêts d’Albé.

Vous serez portés sur le lieu de débardage par la calèche tirée par les chevaux d’Équivallée ou en escargoline par les ânes d’André Kammerer. Dernier passage des chevaux et des ânes vers 17h.

Dans la cour du musée, démonstration de perçage d’un tuyau à partir d’un tronc de pin. Le métier de perceur de tuyau en bois à disparu au début du 20ème siècle quand les canalisations en fonte sont apparues dans nos villages. Mais les outils et les gestes ont été transmis. Ils permettent ainsi de faire perdurer les techniques de ce métier, témoignage vivant d’un temps passé.

Venez nombreux pour cette dernière animation estivale.