03 88 57 08 42 | contact@musee-valleedeville.com

Le musée est : Fermé

           

Découvrir l’historique du Musée de la Vallée de Villé

Histoire du musée de la vallée de Villé et de son association

Le musée et l’association chargée de l’animer ont été portés sur les fonds baptismaux en 1980.

Ils sont le résultat d’une détermination commune pour la conservation du patrimoine et des traditions de la vallée de Villé, issue autant des instances politiques cantonales d’alors, que du monde associatif, notamment la Société d’Histoire du Val de Villé, et d’individualités motivées.

1. Le premier musée

L’implantation du musée s’est faite à Albé (67220) dans le village le plus pittoresque de la vallée. Cela a été possible en exploitant les opportunités de l’époque :

• La Commune d’Albé proposait le bâtiment vacant de son ancienne mairie,

• Le financement des travaux était possible via le Contrat de Pays.

C’est ici, à l’ombre du tilleul planté en 1795, aux côtés de l’église paroissiale construite en 1752, de la mairie-halle inaugurée en 1618, de belles habitations en colombages et en pierre mettant en avant le savoir-faire de ses constructeurs, que s’ouvrit ce premier musée.

Les objectifs posés dès le début concernaient la préservation et la présentation des richesses patrimoniales et des traditions de la vallée de Villé.

Le volet animation a également immédiatement été posé pour aller au-delà de l’image du musée présentant statiquement ses collections.

Ainsi ont été installés un alambic, un four à pain et un métier à tisser du 19ème, tous fonctionnels.

Des animations mettant en scène les anciens métiers complètent le calendrier des activités.

L’autre particularité de ce musée était de présenter des expositions temporaires.

Ainsi, au fil des années, le public pu découvrir une première exposition présentant les champs d’interventions du musée, puis successivement la thématique de la forêt et des métiers du bois, le vin et le pain, la géologie et l’activité minière, les religions et leurs rites dans la vallée.

C’est également à cette période qu’a démarré la manifestation « Albé en habits de lumière ».

Une autre manière de raconter l’histoire et le patrimoine du village par une mise en scène spectaculaire et festive.

Les guides et les veilleurs de nuit devenant le temps d’un week-end les vedettes du temps passé et présent.

2. La maison Heberlé

En 1992, sur cette même place, un ensemble de bâtiments comprenant une maison de journalier datant de 1616 et une ancienne demeure de notable construite en 1709, est mis en vente.

La maison quoique petite, est parmi les plus anciennes constructions d’Albé.

Elle est un modèle réduit du type d’habitat qui fait l’originalité de ce village : la maison de paysan-viticulteur à étable et cellier contigus.

Le bâtiment plus imposant et entièrement construit en pierre, se classe dans la catégorie des fermes vosgiennes et suit la nouvelle mode introduite dans le Val de Villé par les immigrants lorrains : il s’agit d’une maison-bloc dont le toit recouvre à l’avant le logis et à l’arrière l’exploitation agricole (fenil, grange et étable). Le cellier ou cave a été aménagé sous le logis.

Cet ensemble architectural est un témoignage troublant des répercutions d’un conflit, celui de la guerre de Trente Ans, quand l’Alsace est devenue française.
La dynamique partenariale a été renouvelée et en a permis l’acquisition.

Cela a augmenté considérablement le potentiel muséographique de la vallée. Les pièces de vie (Stub, cuisines, chambres à coucher) et les espaces économiques (cave, étable, fenil) de cette demeure ont pu être reconstitués et ouverts aux visiteurs.

3. La distillerie Meyblum et le corps de garde

La dernière étape (à ce jour) de l’évolution immobilière du musée, est l’acquisition de la distillerie Meyblum et de l’ancien corps de garde.

Ainsi, la vallée de Villé a le privilège de posséder un outil remarquable de témoignages du patrimoine local.

L’association qui l’anime, s’oblige à une prestation soucieuse de la préservation et de la transmission de ce patrimoine et de son histoire.

Cette mission de sensibilisation à l’histoire locale participe à la compréhension de notre présent et peut aider à penser l’avenir. Telle est également notre mission.